819 564.2882

Les tests de dépistage pour le diabète

Imaginez le scénario suivant…

« Votre médecin vient de vous appeler pour vous donner des nouvelles de votre dernier bilan sanguin. Il vous demande de passer des tests complémentaires pour votre taux de sucre.  La panique s’empare de vous.  Ça y est, vous êtes diabétique… »

Pas de panique : )  Voyons cela de plus près…

Depuis quelques années, les médecins sont plus vigilants et commence à faire des tests complémentaires dès que le taux de sucre est supérieur à 5.6.  Ils sont ainsi en mesure de diagnostiquer plus rapidement les premiers signes de diabète.    

Le diabète de type 2 est la forme de diabète la plus fréquente.  Elle peut se manifester de 2 façons : soit votre production d’insuline par les cellules du pancréas est insuffisante ou l’insuline produite n’accomplit pas bien son travail (résistance à l’insuline).  Dans les deux cas, le taux de sucre augmente dans le sang.

Les principaux facteurs de risques sont :

  • Le sexe : les hommes étant plus vulnérables que les femmes;
  • L’âge : le risque augmente avec l’âge;
  • Le surplus de poids et un tour de taille élevé;
  • Le niveau d’activité physique;
  • Les habitudes alimentaires;
  • L’hypertension artérielle;
  • Des antécédents de glycémie élevée;
  • Pour les femmes, avoir donné naissance à un bébé de plus de 4,1 kg (9 livres);
  • L’hérédité, l’origine ethnique et le niveau de scolarité.

Mais revenons maintenant, si vous le voulez bien, à notre scénario hypothétique plus haut…  Il est possible que votre médecin ait demandé les tests supplémentaires suivants: un contrôle de  glycémie à jeun, un test d’hyperglycémie provoquée et un taux d’hémoglobine glyquée.  

La glycémie à jeun:

Ce test se fait à jeun. Il représente le taux de sucre au moment de la prise de sang.  Ce taux n’est pas dû aux aliments consommés au cours du repas du soir précédent mais à la libération du sucre fabriqué par le foie en fin de nuit. 

Le test d’hyperglycémie provoquée :

Ce test se fait à jeun.  Vous devez boire un liquide qui contient 75 g de sucre.  On vérifie ensuite le sucre qui est resté libre dans le sang après une période de 2 heures.

Le test d’hémoglobine glyquée :

Ce test vérifie le «taux de sucre» des 3 derniers mois.  Du moins, c’est la façon que votre médecin vous l’a peut-être expliqué.  Dans les faits, le glucose qui reste libre dans le sang (non absorbé par les cellules) se lie à l’hémoglobine des globules rouges, donc on mesure le pourcentage de globules rouges qui contiennent du glucose.  Et pourquoi 3 mois… parce que les globules rouges ont une durée de vie d’environ 120 jours dans le sang.

 

LIGNES DIRECTRICES

Voici les valeurs de référence proposées par «Les lignes directrices de pratique clinique 2013» pour la prévention et le traitement du diabète au Canada de l’Association canadienne du diabète sont :

Revoyons le scénario maintenant…

« Votre médecin vient de vous appeler pour vous donner des nouvelles de votre dernier bilan sanguin. Il vous demande de passer des tests complémentaires pour votre taux de sucre.  Vous ne vous inquiétez pas parce que vous comprenez le processus.  Vous attendez de voir quels seront les résultats… »

Plus agréable n’est-ce pas? : )

Communiquez avec nous pour obtenir plus d’information sur les tests liés au diabète.

Complice de votre santé,

Lucie Hamel
Technologiste médicale

PRELEV

Sources : Diabète Québec (www.diabete.qc.ca)

Association Canadienne du Diabète (www.diabete.ca)

Le Guide Canadien sur le diabète (www.guidesurlediabete.com)

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

Coordonnées

Téléphone : 819 564-2882
Télécopie :  819 564-6577
Info@prelev.ca
Du lundi au jeudi de 6 h 30 à 13 h 30

Le vendredi de 6 h 30 à 11 h 30
* Sans rendez-vous tous les jours après 8:00

Adresse

Édifice Jean Coutu du Boulevard Bourque, arrondissement Rock-Forest.
4870, boul. Bourque, suite 3
Sherbrooke (Qc)
J1N 3S5