819 564.2882

Une morsure très surette! (4 de 4)

Dans la quatrième et dernière partie de son texte, l'auteure nous parle des autres infections pouvant être transmises par une tique et partage avec nous sa vision de la situation ici et maintenant.

 

Bonne lecture!

L'équipe de PRELEV

____________________________________________

VULGARISATION SCIENTIFIQUE SUR LA MALADIE DE LYME - par Kalya Bourque

PARTIE 4 de 4

 

Co-infections

Co-infections

Un scénario plus complexe peut intervenir lorsqu’une tique transmet plus d’un pathogène.  La tique est connue pour ses possibilités de transmettre des bactéries, des virus et des parasites.  Donc, non seulement notre chère tique peut-elle transmettre Borrelia, mais également Bartonella, Babesia, Ehrlichia, Anasplasma, Mycoplasma, des Chlamydias, Rickettsia, Yersina et sûrement quelques autres...

Certaines de ces infections ont des symptômes semblables à ceux de Borrelia.  D’autres, ont des symptômes ressemblant à des infections variées, comme Babesia, qui elle ressemble à la Malaria.  Lorsqu’une des bactéries (ou parasites) mentionnées n’est pas seule dans le corps, il y a une co-infection.  Les co-infections sont difficiles à traiter car les symptômes se multiplient.  Selon le Dr Richard Horowitz « C’est comme avoir 20 clous dans le pied.  Si on s’en fait enlever seulement un, ça fait toujours mal, parce qu’il en reste 19! ».  Ainsi, il est primordial que chaque pathogène soit isolé pour identifier le traitement approprié.

 

La situation aujourd’hui

Finalement, la maladie de Lyme peut causer une grande variété de symptômes envahissants pouvant être mal diagnostiqués et persister dans le temps sans qu’elle, ou les co-infections, ne soient détectées.  Heureusement, aujourd’hui des outils diagnostic et des traitements existent, mais ils exigent de la patience et du temps, autant de la part du patient que du médecin traitant.  Il est dommage que ces outils ne soient disponibles au Canada qu’à travers des laboratoires spécialisés situés à l’étranger et seulement lorsqu’un médecin démontre une grande ouverture d’esprit et de la ténacité car ce dernier rame à contre-courant...

 

En prévention, il est de mise d’utiliser un répulsif à insecte, d’inspecter votre corps après être allé dans des zones boisées pouvant contenir des tiques et si une piqûre survient, il faut faire attention à tous les symptômes qui pourraient apparaître et prendre action dans un tel cas.

Finalement, un constat global que je peux faire suite à ma recherche, est qu’il manque encore beaucoup d’informations pour pouvoir bien comprendre cette maladie et que la médecine traditionnelle canadienne semble avoir un retard important sur la considération de l’évolution de cette maladie de nature infectieuse.

 

Références

Livres

HOROWITZ, Richard. (novembre 2013). Why Can’t I Get Better?, États-Unis, St-Martin Press books, 544 pages.

 

Sites Internet

AMERICAN LYME DISEASE FOUNDATION, What is Lyme disease? [en ligne]. 16 février 2016. http://www.aldf.com/ (consulté le 22.12.2015).

BCA LAB, Borrelia [en ligne]. 2016. http://www.bca-lab.de/services/borrelia/ (consulté le 18.12.2015).

BORRELIOSIS AND ASSOCIATED DISEASES, Lyme disease (Borreliosis) [en ligne]. 2016. http://www.bada-uk.org/lyme-disease-borreliosis (consulté le 4 janvier 2016).

CANLYME, Fondation Canadienne de la maladie de Lyme. Les co-infections particulières [en ligne]. http://canlyme.com/fr/le-diagnostic-de-la-maladie-de-lyme/les-co-infections/les-co-infections-particulieres/ (consulté le 18.12.2015).

GOUVERNEMENT DU CANADA, Maladie de Lyme [en ligne]. 16 février 2016. http://canadiensensante.gc.ca/diseases-conditions-maladies-affections/disease-maladie/lyme/index-fra.php (consulté le 13.12.2015).

IGENEX, Polymerase chain reaction (PCR) [en ligne]. 2015. http://igenex.com/Website/# (consulté le 29.12.2015).

INSPQ, La maladie de Lyme et les maladies transmises par tiques [en ligne]. 2016. https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme (consulté le 14 janvier 2016).

ROCHE MOLECULAR DIAGNOSTICS, PCR : How We Copy DNA [en ligne]. 26 février 2016. http://molecular.roche.com/pcr/Pages/Process.aspx (consulté le 2 janvier 2016).

STRAM CENTER, What is Integrative Medicine? [en ligne]. 2016. http://stramcenter.com/integrative-medicine/what-is-integrative-medicine/ (consulté le 14.12.2015).

TEXAS LYME DISEASE ASSOCIATION, Transmission of Lyme disease [en ligne]. 2016. http://www.txlda.com/transmission.php (consulté le 5 janvier 2016).

WIKIPEDIA, Réaction de Jarisch-Herxheimer [en ligne]. 4 novembre 2015. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_de_Jarisch-Herxheimer (consulté le 3 janvier 2016). 

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

Coordonnées

Téléphone : 819 564-2882
Télécopie :  819 564-6577
Info@prelev.ca
Du lundi au jeudi de 6 h 30 à 13 h 30

Le vendredi de 6 h 30 à 11 h 30
* Sans rendez-vous tous les jours après 8:00

Adresse

Édifice Jean Coutu du Boulevard Bourque, arrondissement Rock-Forest.
4870, boul. Bourque, suite 3
Sherbrooke (Qc)
J1N 3S5