Diagnostic & traitement de la maladie de Lyme: un enjeu d'éducation du corps médical?

Visiting physician sheds new light on Lyme diseaseLa saison de tiques est à nouveau à nos portes et avec elle vient le sujet de plus en plus criant de la maladie de Lyme.

Pour l'instant malheureusement, une personne au Québec qui serait piquée par une tique infectée par la bactérie Borrelia Burgdorferi et qui contracterait la maladie de Lyme aurait de forte chance de se trouver dans une bien fâcheuse position...  Pourquoi me direz-vous?  Parce que le corps médical québécois est très peu éduqué en matière de maladie de Lyme.

Chaque semaine nous sommes en contact avec des patients désabusés et démunis, au bord du désespoir.  Ils sont malades.  Malades et sans ressource.  Ils errent à travers notre système de santé, de médecin de famille en spécialistes, rhumatologues, neurologues, cardiologues, infectiologues, et ultimement, chez le psychologue!  Ils accumulent les diagnostics, les traitements, mais pour plusieurs, sans résultat.  Ils sont malades, et sans issue.

Et si il y avait une manière simple d'aider tout ces gens?  Et si il nous fallait un peu de courage pour admettre que nos méthodes ne sont pas toujours les meilleures dans notre système de santé?  Que nous ne sommes pas toujours à la tête du peloton dans les avancées médicales?  Et si, en toute humilité, nous acceptions de nous ouvrir aux recherches et aux avancées en la matière et que nous apprenions des autres?

Des médecins et des spécialistes de partout dans le monde ont en gros le même discours: il faut éduquer le corps médical si on veut bien soigner.

 

Pour ceux et celles qui lisent bien l'anglais, nous partageons avec vous un article signé par Barry Stringfellow du Martha's Vineyard Times, le journal de l'hôpital américain Martha's Vineyard, situé dans le Massachusset.  Paru il y a près d'un an, cet article demeure néanmoins très actuel.  Dr Nevena Zubcevik, co-directrice du Dean Center for Tick Borne Illness at Spaulding Rehabilitation Hospital (Charlestown, Massachusset, en banlieu de Boston) et instructrice au Harvard Medical School, insiste sur le fait que les médecins et les étudiants en médecine ne sont pas éduqués à propos de la gravité de cette épidémie (maladie de Lyme) et qu'il est urgent que la communauté médicale rattrape la tête du peloton...

 

Bonne lecture!

L'équipe de PRELEV

 

Visiting physician sheds new light on Lyme disease - Martha's Vineyard Times

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

Coordonnées

Téléphone : 819 564-2882
Télécopie :  819 564-6577
Info@prelev.ca
Du lundi au jeudi de 6 h 30 à 13 h 30

Le vendredi de 6 h 30 à 11 h 30

Adresse

4573, boul. Bourque
Sherbrooke (Qué)
J1N 2G6

On a le poste parfait pour TOI !

RESPONSABLE SERVICE CLIENT

 On cherche, sans compromis:

  • ton sourire
  • ton service client A1
  • ton autonomie
  • ton désir de travailler avec une équipe tissée serrée
  • ta capacité à gérer les priorités et les dossiers

 

On offre en échange:

  • un horaire fixe, la semaine, qui finit tôt
  • un environnement de travail qui allie plaisir et respect
  • un salaire et des avantages sociaux intéressants

Envoie ton CV à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. dès maintenant avec le titre "MON POSTE" !