Pour la plupart des analyses inscrites sur votre prescription, il n’est pas nécessaire d’être à jeun, sauf pour certains tests :
- Glycémie/glucose (8 h à jeun si exigé par le médecin)
- Épreuve d’hyperglycémie provoquée 2 h 75 g (12 h à jeun)
- Cholestérol/profil lipidique (12 h à jeun si exigé par le médecin)
- Apolipoprotéine A et B (8 h à jeun)
Insuline (12 h à jeun) - CTX/C-télopeptide (ostéoporose) (12 h à jeun)
Si vous devez être à jeun, sachez que seulement l’eau est permise, mais pas les cafés, thés ou tisanes. En cas de doute, référez-vous à votre médecin !
Le prélèvement prend généralement entre 5 et 10 minutes.
La sensibilité varie d’une personne à l’autre, mais généralement, ce n’est pas douloureux ; c’est plutôt une sensation de pincement.
Pour un prélèvement sanguin prescrit par votre professionnel de la santé (médecin, infirmière, pharmacien), vous devez avoir une prescription. Si vous l’avez en format papier, vous devez l’avoir en main. Si vous l’avez reçue par courriel, vous devez nous la faire parvenir à l’adresse info@prelev.ca. Si votre professionnel de la santé vous dit qu’il la dépose dans le système informatique, assurez-vous que nous y avons accès. La plupart des cliniques médicales de la région sherbrookoise la déposent dans Saphir, auquel nous avons accès. Si votre spécialiste la dépose dans le système Ariane, nous n’y avons pas accès. Il est également important d’avoir avec vous votre carte d’assurance maladie (RAMQ).
Lorsque vous nous faites parvenir votre prescription, nous pouvons vérifier si tous les tests inscrits peuvent être effectués ou s’il y a des consignes particulières (heure de prélèvement, jeûne, etc.).
Vous pouvez nous appeler, ou le faire à partir de votre confirmation de rendez-vous (texto ou courriel).
Du lundi au jeudi, de 6 h 30 à 13 h 30, et le vendredi, de 6 h 30 à 11 h 30. La plage horaire pour les tests sanguins analysés en centre hospitalier est de 6 h 30 à 11 h 05, du lundi au vendredi. Seuls certains tests peuvent être effectués après 11 h 05. Informez-vous auprès de notre personnel.
Le personnel de Prelev ne se déplace pas à domicile. Cependant, les tests d’intolérances alimentaires peuvent être effectués à votre domicile, car il s’agit d’un prélèvement effectué sur le bout d’un doigt que vous pouvez réaliser vous-même.
Pour les prélèvements analysés par le réseau public (centre hospitalier), nous n’avons pas accès à vos résultats. Si vous voulez les obtenir, vous devez vous inscrire au Carnet Santé Québec ou demander au professionnel de la santé qui vous les a prescrits. Vous pouvez aussi appeler aux archives du centre hospitalier qui a fait l’analyse de vos tests (par exemple, à Sherbrooke, c’est le CHUS à Fleurimont).
Pour les tests de dépistage prénataux Harmony et Verifi, ainsi que les électrocardiogrammes, les résultats sont transmis directement au prescripteur.
Pour les tests de détermination du sexe Sneak Peek et Early Reveal, l’Oligoscan et les tests d’intolérances alimentaires, les résultats sont communiqués par courriel.
Non, c’est sur rendez-vous uniquement.
Argent comptant, débit et cartes de crédit (Visa, Mastercard, AMEX).
Malheureusement non, car ce sont des systèmes très complexes, souvent disponibles uniquement chez le dentiste et les pharmacies. Vous devez acquitter votre facture et réclamer par la suite à votre assurance.
Oui, sauf pour les tests de détermination du sexe, les intolérances alimentaires ainsi que l’Oligoscan, vous n’avez pas besoin de prescription médicale.
Oui, par l’entremise du Carnet Santé Québec. Pour les intolérances alimentaires : par courriel. Oligoscan : en nous contactant.
Oui, sauf si le prescripteur vous a indiqué de ne pas les prendre.
Il faut compter entre 10 et 15 jours, à compter de la réception du spécimen au laboratoire en Colombie-Britannique.
Le médecin de famille : oui
Pour les spécialistes : non