Intolérance ou allergies au lait

Pouring milk in glass from a bottle on a light neutral background

Comme bien des gens, vous avez souvent des ballonnements, des gaz, de la diarrhée ou de la constipation…  Premier réflexe, on accuse le lactose.  Mais est-ce vraiment lui qui est en cause?

Le lactose est un sucre double que l’on retrouve dans le lait et ses sous-produits (ex. crème glacée, yogourt, fromage).  Sous l’action de l’enzyme appelée lactase, il se divise en glucose et en galactose, deux sucres que les intestins sont capables de digérer.  Les personnes qui sont intolérantes au lactose ne produisent pas assez, ou pas du tout, de lactase.  Donc, le lactose, n’ayant pas été divisé, se rend jusqu’à l’intestin et peut provoquer soit des ballonnements, des diarrhées, des douleurs ou crampes abdominales, des vomissements ou de la constipation.

La plupart des personnes intolérantes au lactose souffrent de quelques un de ces symptômes qui apparaissent souvent rapidement après l’ingestion.  La réaction peut parfois être ressentie à retardement par contre, pouvant aller jusqu’au lendemain.  

Malheureusement, l’allergie au lait peut provoquer les mêmes symptômes, mais avec une réaction immunitaire, le plus souvent dû aux protéines du lait (ex. caséine, alpha-lactalbumine, bêta-lactoglobuline).  Une allergie au lait ou intolérance aux protéines de lait sont bien plus grave qu’une intolérance au lactose.  Comme les symptômes sont similaires, il est parfois difficile de les différencier à première vue.  

Il existe trois tests pour diagnostiquer l’intolérance au lactose.  

Le premier (Breath Hydrogen Test) mesure le niveau d’hydrogène qui est éliminé par la bouche quand nous respirons.  Plus le taux d’hydrogène est élevé, plus notre intolérance au lactose est importante en raison du manque de lactase. 

Le deuxième test consiste à mesurer le glucose dans le sang suite à l’ingestion de lactose.  Puisque la lactase transforme le lactose en glucose, un faible taux de glucose dans le sang suite à l’ingestion de lactose est un indicateur  de la présence d’une intolérance au lactose.  

Il existe également un test génétique pour déceler l’intolérance au lactose PRIMAIRE qui est l’intolérance la plus répandue.

Notez qu’il est possible d’avoir une intolérance au lactose de façon temporaire suite à :

  • des gastroentérites graves, 
  • toutes maladies qui modifient l’intégrité de la muqueuse intestinale (ex. maladie de coeliaque), de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.  
  • Si la muqueuse intestinale est détruite, la production de lactase cesse.  Il faut alors attendre quelques semaines que cette dernière se reconstitue pour voir l’amélioration de l’absorption du lactose.

Mais comment faire pour vérifier si l’on est en présence d’une problématique de lactose ou de protéine de laitières?

Voici quelques trucs pour vous orienter (voir figure 1).  

Dans un premier temps, il est conseillé de retirer les produits laitiers de votre alimentation pendant quelques jours.  Si vos symptômes disparaissent, on est probablement sur la bonne voie.  Deuxième étape, quand les symptômes sont disparus, à jeun, boire un ou deux verres de lait ordinaire.  Observez l’apparition des symptômes.  Si vous n’en avez pas, il y a de bonne chance que les produits laitiers ne soient pas en cause.  Si vous en avez, faites encore quelques jours sans produits laitiers, puis boire à jeun un ou deux verres de lait sans lactose cette fois-ci.  L’absence de symptômes signifie une probable intolérance au lactose.  La présence de symptômes suggère quant à elle, que vous avez possiblement une problématique avec les protéines laitières.

Pour ceux qui souffrent d’une intolérance au lactose, dites-vous qu’il est rare que vous ayez une absence totale de lactase, donc il suffit de trouvez votre propre seuil de tolérance. Il y a de bons trucs à ce sujet sur le site www.sanslactose.com.

Pour ceux dont le petit test maison suggère une problématique avec les protéines laitières, il est important de consulter votre médecin car c’est le seul à pouvoir poser un diagnostic.

Lucie Hamel  
Technologiste médicale

Source : 

www.sanslactose.com
Centre d’information et de Recherche sur les Intolérances et l’Hygiène Alimentaire
Santé Canada (www.sc-hc.gc.ca)

Partager :