Tests de glycémie
Hyperglycémie
50g - 1 heure
La mesure de la glycémie 1 heure après avoir bu une solution contenant 50 grammes de glucose est utilisée comme test de dépistage du diabète gestationnel.
Ce test est apprécié par les femmes enceintes car il est sûr, rapide et pratique. De plus, il est effectué avec une dose réduite de sucre (50 grammes au lieu de 75 ou 100 grammes), un engagement temporel moindre (un test d’une heure au lieu de deux heures) et une commodité (pas besoin d’être à jeun pour faire le test).
Ce test est recommandé pour les femmes enceintes entre 24 et 28 semaines de grossesse.
75g - 2 heure
Ce test permet le dépistage du diabète, du diabète gestationnel lors de la grossesse ainsi que l’intolérance au glucose . Il permet d’évaluer les personnes présentant une faiblesse générale, des problèmes oculaires ou rénaux qui semblent inexpliqués.
Une première prise de sang doit être effectuée à jeun. Une préparation contenant 300 ml d’eau dans laquelle on a mélangé 75 g de glucose est ensuite bue dans les 5 minutes. Puis le taux de glucose est mesuré 1 et 2 heures plus tard par une prise de sang.
Il est préférable de calculer 2 heures pour le test. Il est également important d’être jeun 12 heures avant de passer celui-ci.
Ce test permet d’évaluer la capacité de l’organisme à gérer les sucres consommés.